Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Rénovation énergétique en secteur ABF : une réelle avancée !


Je vous annonçais au mois de décembre l’adoption par l’Assemblée nationale de mon amendement destiné à mieux concilier protection du patrimoine et rénovation énergétique. Un enjeu clé pour la transition environnementale comme pour le pouvoir d’achat des Français !


Cet amendement adopté à un large consensus a ainsi permis d’intégrer aux missions des Architectes des Bâtiments de France (ABF), chargés de la protection de notre patrimoine et dont l’avis est déterminant pour tout projet de rénovation, nos objectifs nationaux de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables. Il s’agit concrètement de faciliter certains travaux tels que la pose de panneaux solaires, le changement de fenêtres ou encore l’isolation thermique des logements. 


Mais inscrire ce changement dans la loi ne suffit pas : encore faut-il que les ABF soient accompagnés dans cette transition. 


C’était là l’objet de mon intervention à l’Assemblée nationale le lundi 9 janvier, dans le cadre d’un débat consacré à la rénovation énergétique. J’ai ainsi interrogé le Ministre du Logement, Monsieur Olivier Klein, pour savoir comment le Gouvernement entendait décliner ces nouveaux objectifs et s’assurer de leur bonne prise en compte par les ABF.


Le Ministre a ainsi annoncé plusieurs mesures en ce sens, parmi lesquelles « le renforcement de la formation aux enjeux de transition environnementale et de rénovation énergétique à destination des ABF, l’identification des principaux points de friction entre rénovation et protection du patrimoine ou encore la mise à disposition de nouveaux outils et de nouvelles ressources scientifiques pour les ABF ».


Mobilisé depuis le début de mon mandat sur les sujets liés au logement et à l’urbanisme, je continuerai de suivre avec attention la mise en oeuvre de ces objectifs et de contribuer à rendre accessible à tous, citoyens, associations, entreprises ou collectivités, la rénovation énergétique.


Retrouvez ici la vidéo de mon intervention et la réponse du Ministre !