Votre Député
Bastien Marchive, votre Député
« Né à Niort, au Clou Bouchet, je suis le fruit de l’Ecole Républicaine. Après l’école Emile Zola, le collège Jean Zay et le lycée de la Venise Verte, j’ai effectué mon parcours universitaire en Droit public à l’Université de Bordeaux et en Urbanisme à la Sorbonne.
Après plusieurs expériences en cabinets juridiques, j’ai été collaborateur du Maire de Niort, Président de l’agglomération dès 2014, avant d’être son adjoint et son Délégué à partir de 2020, toujours au service des habitants du territoire.
Après avoir conduit la liste du bloc central pour les Deux-Sèvres en 2021, je suis devenu Conseiller Régional.
Aujourd’hui Député de la première circonscription des Deux-Sèvres et conseiller municipal de Niort, ma conviction reste celle du dépassement des clivages partisans traditionnels et du rassemblement.
Comme Député du Parti Radical, je siège au sein de la commission des Affaires sociales. »
Notre circonscription
Composée de 7 cantons, 58 communes et de plus de 126 000 habitants, la première circonscription des Deux-Sèvres occupe une place prépondérante au sein du département.
Regroupant différents territoires, elle est composée de la ville centre, Niort et d’une partie de l’agglomération Niortaise, des collines de la Gâtine, des vallées de l’Autize et de l’Egray, ainsi que d’une partie du parc régional du Marais poitevin, qui lui offrent une grande richesse tant d’un point de vue paysager, économique, associatif ou culturel, que des acteurs présents sur le territoire. L’agriculture, l’industrie, l’activité tertiaire et plus particulièrement de l’assurance, font ainsi partie intégrante de son histoire.
Territoire de savoir-faire avec des filières d’excellence, la circonscription est reconnue pour son attractivité et la qualité de vie qu’elle permet. Différents classements l’illustrent au travers de Niort, et ce sont bien tous les territoires alentours qui lui permettent de se placer dans le haut du classement et d’en faire l’une des villes les plus agréables de France.
Attaché à nos territoires, caractérisés par un esprit de solidarité et de modération, c’est avec détermination que je le porterai dans nos institutions !
Lucy Moreau, suppléante
« Employée administrative, Maire de Villiers-en-Plaine et déléguée du Président de l’agglomération du Niortais en charge de l’économie sociale et solidaire ainsi que de la jeunesse, je connais bien notre territoire.
Particulièrement attachée à nos valeurs mutualistes pour lesquelles j’œuvre quotidiennement, je suis engagée aux côtés de Bastien Marchive pour défendre la solidarité et remettre l’humain au cœur de l’économie, toujours en proximité auprès des citoyens. »
Mon équipe
Collaboratrice parlementaire en circonscription
Bérangère est titulaire d’une licence de Lettres Modernes et d'une Maîtrise d'ancien Français obtenues à la Sorbonne. Niortaise depuis 2005, elle a notamment occupé les fonctions d'attachée de presse et d’adjointe au pôle communication au Cabinet de la Préfecture des Deux-Sèvres. Elle a quitté ses fonctions de Cheffe de Cabinet au Conseil Départemental des Deux-Sèvres pour me rejoindre. En charge des relations et de la représentation auprès des acteurs locaux, elle organise l'agenda en circonscription.Collaborateur parlementaire à l'Assemblée Nationale
François est agrégé d'Économie-gestion et titulaire d'un Master 2 en droit de l'Union européenne ainsi que d'un Master 2 en Administration et Politiques publiques obtenu à Paris II Assas. Il rejoint l'Assemblée Nationale en 2018 et a déjà travaillé avec plusieurs députés, notamment sur les enjeux liés à la transition environnementale, aux affaires étrangères et au fonctionnement de l'économie. Il est en charge du travail législatif ainsi que des relations avec les ministères et les acteurs nationaux.Assistante parlementaire en circonscription
Originaire de Saint-Maxire, Angèle a effectué sa scolarité à Niort. Diplômée en Droit mention sciences politiques, elle est titulaire d’un Master en études européennes obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris. Après avoir également étudié les relations internationales au Canada, elle est aujourd’hui en charge de l’accueil à la permanence parlementaire et de la logistique en circonscription.