Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Déclaration de politique générale de Michel Barnier : maintenant, place aux actes !

En faisant part de sa volonté de construire des compromis dans l’intérêt du payssans jamais reculer sur les valeurs de la République, le Premier Ministre Michel Barnier a prononcé une déclaration de politique générale à la hauteur du moment que nous vivons. 


Je salue sa détermination à être intransigeant avec les atteintes à la laïcité et l’Etat de droit ainsi qu’avec le communautarisme et toutes les formes de racisme ou de discrimination. 


Son intention d’écoute et de dialogue avec le Parlement, mais aussi avec les collectivités locales et les partenaires sociaux, est également bienvenue. De même que son engagement à ne pas remettre en cause les progrès sociaux acquis ces dernières années qui témoigne de sa capacité à se détacher de ses convictions personnelles.


Une qualité essentielle à la construction des nécessaires consensus auxquels nous avons collectivement le devoir d’aboutir dans les prochains mois pour permettre au pays de continuer d’avancer. 


Le contrat républicain que je défends, du dépassement des clivages partisans dans l’intérêt du pays, est ainsi respecté. 


L’heure n’est donc pas à changer de Gouvernement mais à faire en sorte que la politique qu’il mène tienne compte des enjeux prioritaires pour les Français.

 

Je serai ainsi disposé au compromis, jamais à la compromission, pour assurer leur sécurité, garantir une justice efficace et un meilleur accès aux soins, redonner confiance dans notre École, améliorer leur niveau de vie et rétablir nos comptes publics.


Si nous avons évidemment des différences que je porterai, Michel Barnier semble avoir pris la mesure de ces enjeux. Je me tiens donc prêt à participer aux débats, de manière constructive et exigeante.


Maintenant, place aux actes !