Bastien
Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres
Avec la CAF des Deux-Sèvres pour préparer la solidarité à la source
Progrès social majeur pour notre pays, la solidarité à la source est en passe de devenir réalité !
Cette réforme, que je me suis employé à soutenir dès mon arrivée à l’Assemblée nationale en 2022, consiste à verser automatiquement les prestations sociales aux personnes qui y sont éligibles, grâce aux données remontées automatiquement par les différentes administrations publiques.
Un chantier colossal, qui suppose de refondre l’ensemble de notre système d’aides sociales, mais qui permettra une fois mené à terme de mettre fin au non-recours aux prestations sociales, d’alléger la charge administrative qui pèse sur les citoyens, de limiter les risques d’erreurs et de mettre un terme à la fraude.
Objectif : une généralisation du dispositif dès mars 2025.
C’est dans ce cadre que j’ai souhaité, le 20 septembre dernier, me rendre à la CAF des Deux-Sèvres pour échanger avec le Président, la Directrice et les équipes chargées de la mise en oeuvre de la réforme. Sur notre territoire, ce sont pas moins de 65 000 personnes qui sont accompagnées par la CAF et ses 137 salariés, et qui sont donc amenées à bénéficier très prochainement de la solidarité à la source.
Ces échanges nourriront par ailleurs les travaux que j’aurai l’occasion de mener, à l’Assemblée nationale, au sein de la commission des Affaires sociales, que j’ai intégrée suite à ma réélection en juillet dernier.