Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Adoption de mon amendement pour l’accès aux soins dans les EHPAD !

À l’occasion de l’examen de la proposition de loi pour bâtir la société du bien vieillir en France, j’ai porté un amendement visant à renforcer l’accès aux soins des résidents en EHPAD. Il a été largement adopté par la commission des affaires sociales !

Depuis le début de mon mandat, j’ai souhaité visiter plusieurs EHPAD et résidences séniors, notamment à Coulonges-sur-l’Autize, Niort, Champdeniers et Prahecq.

J’ai ainsi pu constater que nombreux sont les résidents à exprimer des difficultés pour voir leur médecin traitant et à obtenir les médicaments dont ils ont besoin.

Cette situation est ubuesque puisqu’en parallèle, chaque établissement dispose d’un médecin coordonnateur. Or, la loi ne lui permettait ni d’assurer le suivi médical des patients ni de leur fournir des prescriptions médicales.

C’est sur la base de ce constat que j’ai proposé que le médecin coordonnateur soit chargé du suivi médical des résidents et que son pouvoir de prescription soit élargi. Avec cet amendement, chaque résident pourra désormais choisir le médecin coordonnateur comme médecin traitant dès son entrée à l’EHPAD.

Je me réjouis donc de l’adoption de cet amendement qui constitue un levier important pour l’attractivité de la fonction de médecin coordonnateur et le renforcement de l’accès aux soins de nos aînés !