Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Rencontre avec le Ministre des Transports autour du Plan Vélo et des mobilités

En septembre dernier, le Ministre des transports, Clément Beaune, répondait positivement à mon invitation pour venir présenter dans les Deux-Sèvres le « Plan vélo et marche 2023-2027 », qui prévoit de consacrer près de 2 milliards d’euros pour la construction de nouvelles pistes cyclables.

L’agglomération du Niortais porte un projet abouti en la matière et il est naturel que comme Député Deux-Sévriens, je le soutienne particulièrement. Le développement du vélo et plus globalement des mobilités douces répond en effet à un triple enjeu : faire face à l’urgence climatique, améliorer notre qualité de vie et contribuer à notre développement touristique. 

Ce mardi 5 décembre 2023, j’ai pu avoir un nouvel échange avec le Ministre à ce sujet. Alors que la liste des territoires bénéficiaires et le montant des aides de l’Etat pour accompagner les projets locaux devraient être connus d’ici la fin de l’année, Clément Beaune m’a affirmé que le plan vélo de l’agglomération était en très bonne voie pour être soutenu financièrement par l’État.

D’autres sujets relatifs aux transports dans le Département ont également été abordés, tels que la RN 149, le contournement nord de Niort, la modernisation de la ligne Niort-Saintes et plus globalement le déficit de réseaux routiers et ferroviaires structurants.

Nos infrastructures font que notre Département est naturellement tourné vers l’extérieur, que ce soit la Vendée, la Charente-Maritime ou la Vienne. Si c’est une très bonne chose d’entretenir ces liens privilégiés, cela ne doit toutefois pas occulter la nécessité que nous aussi nous ayons cet esprit de concorde pour améliorer nos mobilités. Les Deux-Sèvriens méritent des infrastructures de qualité.