Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Niort Tech à l’honneur à l’Assemblée nationale

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait le 27 septembre Jean-Noël Barrot, Ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications. 


L’occasion de l’interroger sur les défis que pose la transition numérique, notamment en termes d’attractivité des métiers du numérique, et d’insister sur le rôle joué par les territoires dans cette transition, avec des initiatives telles que Niort Tech, qui réunit formations au numérique, incubateur de start-ups et entreprises du secteur. 




« Merci Monsieur le Président, 


Monsieur le Ministre, 


Le poids du digital dans notre économie croît de jour en jour et la France, avec l’Europe, affirme d’ailleurs sa volonté d’autonomie en la matière. 


Pour y parvenir, on estime ainsi que ce ne sont pas moins de 50 000 informaticiens supplémentaires qui seraient nécessaires dans notre pays


Avec 2,5 milliards d’euros engagés dans le cadre du plan France 2030 pour cette filière d’avenir, le Gouvernement s’en donne les moyens. 


Des territoires y contribuent également par la mise en place d’écosystèmes réunissant formations au numérique, incubateurs de start-ups et entreprises. 


Mais des freins demeurent concernant l’accès à des formations souvent perçues comme onéreuses ou élitistes et dont le financement des bâtiments destinés à leur accueil peut souvent incomber aux seules collectivités locales. 


Je souhaiterais donc que vous puissiez nous présenter, Monsieur le Ministre, vos pistes de réflexion et d’action pour renforcer l’accès aux métiers du numérique et soutenir les projets portés au sein des territoires.


Je vous remercie. »