Bastien Marchive
Député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres
Ma réaction à la nomination de François Bayrou à Matignon
Dans un contexte où la priorité doit être de ramener la stabilité au pays, le Président de la République a choisi de nommer François Bayrou au poste de Premier Ministre.
Il ne peut désormais plus être le représentant d’un camp ou d’un parti politique et devra agir conformément au vote des Français lors des dernières élections législatives.
Si celui-ci est reconnu pour son expérience et son esprit de modération, l’essentiel demeure la création des conditions d’un regroupement suffisamment large pour permettre à la France de continuer d’avancer.
Force est de constater qu’à ce stade, les représentants des groupes politiques de l’arc républicain ne semblent pourtant pas être parvenus à un accord de non-censure.
L’élaboration d’un tel pacte, nécessaire à l’adoption d’un budget pour l’année qui arrive, doit donc être la priorité absolue pour le nouveau Premier Ministre et son futur Gouvernement.
En responsabilité, je continuerai d’y œuvrer à l’Assemblée nationale, avec pour seule boussole l’intérêt supérieur de la Nation, qui passe nécessairement par un retour à la stabilité politique, sans compromis avec aucun des extrêmes.