Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Protéger les entreprises des Deux-Sèvres face à l’inflation

Si la France est le pays d’Europe avec l’inflation la plus faible, l’impact pour les entreprises n’en demeure pas moins conséquent.


Ainsi, dès ma prise de fonction, j’ai interpelé le Gouvernement à ce sujet, notamment lors de l’audition de Bruno Le Maire en commission des Affaires économiques.


Il est de notre responsabilité de les accompagner afin de protéger l’activité, l’emploi et le pouvoir d’achat des Français. 


En 2022, une série de dispositifs a été mise en place, en particulier à destination des petites et moyennes entreprises qui maillent notre territoire. En 2023, ces aides seront renforcées, et des solutions complémentaires envisagées afin que notre dynamisme économique soit préservé.



« Merci Monsieur le Président, 


Monsieur le Ministre, 


Lenvolée des prix de l’énergie depuis le début de la guerre en Ukraine impacte lourdement les entreprises françaises. 


Je tiens ainsi à saluer le dispositif de soutien mis en place en juillet, que vous avez récemment assoupli et prolongé jusqu’à la fin de lannée, ainsi que les efforts français pour aboutir à une solution coordonnée à l’échelle européenne.


Alors qu’elles doivent procéder d’ici la mi-décembre au renouvellement de leurs contrats dapprovisionnement pour les années à venir, nombreuses sont celles qui formulent le besoin d’une visibilité à plus long terme


Les cours de l’énergie pour les années 2023 et 2024 sont en effet prohibitifs et ne leur permettent pas de sengager aux tarifs proposés, allant même parfois jusqu’à remettre en question leur capacité à résister à la crise que nous traversons. 


Dans ce contexte incertain de hausse des coûts de l’énergie où chacun cherche les solutions qui permettront d’aboutir à la sobriété énergétique, je me permets donc, Monsieur le Ministre, de vous interroger concernant l’accompagnement de nos entreprises à partir de 2023. »