Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Nos jeunes, les citoyens de demain !


Pilier de notre République, l’accès à l’éducation est déterminant pour la construction d’une société juste et solidaire. Par l’apprentissage à la citoyenneté, elle prépare, en effet, nos jeunes à la vie en société.


J’attache ainsi une importance particulière à me rendre régulièrement auprès d’eux, dans les écoles élémentaires et jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par les Maisons Familiales Rurales, les collèges ou les lycées.


Notre Ecole, garante de l’égal accès au savoir pour tous et du principe méritocratique, fait face depuis de nombreuses années, à des difficultés. Ces rencontres sont ainsi l’occasion d’aborder les solutions pour la refonder, notamment en protégeant mieux le corps enseignant, par le renforcement des cours fondamentaux, l’inclusion des élèves en situation de handicap, ou encore la lutte contre le harcèlement scolaire. Cela tout en veillant à un maillage territorial efficient pour que chacun ait accès à l’éducation dans de bonnes conditions, quel que soit son lieu de résidence.


Véritable incarnation de notre devise républicaine :  liberté, égalité, fraternité, laïcité ; elle prépare nos jeunes à la vie active et nécessite, à ce titre, la pleine mobilisation des pouvoirs publics.

 

En ce qu’elle prépare à l’insertion professionnelle, elle permet l’émancipation par le travail et contribue ainsi pleinement à créer les conditions de l’épanouissement personnel.


Pour toutes ces raisons, l’accès à l’éducation doit demeurer une priorité, pour que demain, notre territoire soit fort de ses valeurs citoyennes et que chaque Deux-Sévrien ait accès à l’emploi qui lui convienne, condition essentielle au dynamisme économique de notre territoire.


Aux côtés des élèves, des équipes pédagogiques, des associations, des collectivités et des organismes de formations, je continuerai d’y veiller et d’y œuvrer.