Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Actualités

Bastien Marchive interpelle la Ministre chargée de la politique de la Ville !

Dans les quartiers prioritaires de Niort, le taux de pauvreté atteint 40 % ! L’accès aux soins, à l’emploi et à la mobilité y sont aussi plus difficiles qu’ailleurs.

Face à cette réalité, j’ai interrogé Juliette Méadel, Ministre chargée de la politique de la Ville, sur l’accompagnement de l’État en matière de prévention spécialisée ainsi que sur le respect de ses engagements pris auprès de l’ANRU pour poursuivre la rénovation de nos quartiers.

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-dessus.

Agissons pour mettre fin à l’agonie de notre système de santé

Intervention lors des questions orales sans débat à propos des déserts médicaux.

 

Former plus et partout, mieux accueillir les médecins étrangers, optimiser la répartition des compétences des professionnels de santé, renforcer le rôle des pharmaciens et infirmiers notamment en pratiques avancées…

 

Retrouver ici mes propositions à la Ministre.

Avec nos artisans pour réussir la rénovation énergétique

Avec la crise du logement et de la construction que nous traversons, les projets de millions de Français se retrouvent bloqués et des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Pourtant, notre aspiration à vivre dans un logement qui soit abordable, digne, décent et durable est bien là ! 

La rénovation énergétique constitue ainsi un levier majeur pour le secteur du bâtiment. En plus d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, elle contribue en effet à la lutte contre le changement climatique et l’artificialisation des sols en plus d’offrir de nouveaux débouchés pour les emplois menacés par le ralentissement de la construction. 

Retrouvez ici nos échanges, avec les présidents de la CAPEB et de la FFB, représentants de nos artisans, pour trouver les solutions à ce défi de réussir, ensemble, la rénovation de nos logements.

Pour l’accès au logement social de ceux qui en ont le plus besoin

À ce jour, environ 70% de nos concitoyens peuvent prétendre à un logement social. Il faudrait plus de 25 millions de logements sociaux pour que chacun d’eux en bénéficie. L’État n’a pas vocation à loger 70% des Français. L’objectif est clair : faire en sorte que le logement social bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin. J’ai donc interrogé en Commission des Affaires économiques le Ministre délégué en charge du logement, M. Guillaume Kasbarian, concernant les évolutions envisagées afin que les publics prioritaires voient leurs demandes d’accès à un logement social satisfaites.

Renforcement des moyens de financement des associations de sécurité civile

Les associations agréées de sécurité civile contribuent au dynamisme de nos territoires en rendant possible la tenue des événements. Le mercredi 20 mars 2024, en commission des Lois, lors de l’examen de la proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile, j’ai porté un amendement pour permettre aux entreprises d’effectuer des dons défiscalisés à ces associations. Amendement adopté à l’unanimité (sauf LFI).