Bastien Marchive
Député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres
Gouvernement Barnier : l’heure est à faire passer l’intérêt du pays avant les intérêts partisans
Deux mois après le second tour des élections législatives, l’équipe gouvernementale du Premier ministre Michel Barnier a enfin été annoncée, ce samedi 21 septembre.
L’objectif commun devait être d’aboutir à la composition d’un Gouvernement équilibré et de rassemblement, réunissant des personnes issues de familles politiques différentes et qui faisaient de leurs désaccords une source de compromis.
Cela n’aura été que partiellement possible puisque le Nouveau Front Populaire demeure à ce stade dans sa posture irresponsable de rejet de toutes les autres forces politiques. En plus de donner les clefs de la stabilité politique et institutionnelle du pays au Rassemblement National, cela engendre inévitablement un déséquilibre de représentation.
Je déplore donc que les conditions n’aient pu être réunies pour aboutir à un tel Gouvernement d’union nationale.
Il devient ainsi d’autant plus primordial que la politique qui sera mise en œuvre s’adresse à tous les Français et non pas seulement aux camps politiques appelés à gouverner. A l’Assemblée Nationale d’y veiller et d’assurer le juste équilibre dans les politiques publiques qui seront déployées.
Comme je l’aurais été, dans un tel contexte, avec tout gouvernement appartenant au champ républicain, je serai, en responsabilité, forcément constructif, mais aussi vigilant et libre vis-à-vis de son action, parce que plus que jamais l’heure est à faire passer l’intérêt du pays avant les intérêts partisans.
Nous savons maintenant qui va mener l’action gouvernementale mais le plus important reste de savoir pour quoi faire.
Je serai donc attentif à la déclaration de politique générale du Premier Ministre.