Bastien Marchive
député de la 1ère circo. des Deux-Sèvres

Faire progresser l’autonomie et l’inclusion dans notre société 

Les questions liées à l’autonomie et l’inclusion occupent une place de plus en plus importante au sein de notre société, fondamentalement liées aux valeurs d’égalité et de solidarité qui fondent notre République. 


Si des avancées notables ont été réalisées ces dernières années, de nombreux progrès restent encore à faire pour garantir la qualité de vie de l’ensemble de nos concitoyens. 


D’autant que le handicap touche aujourd’hui 12 millions de personnes en France, soit 18 % de la population, et que les enjeux dont il est question concernent tous les pans de la société : accessibilité des lieux et des moyens de transports, scolarisation de nos enfants, accès et inclusion au travail ou encore bien-vieillir, sous le coup de notre ralentissement démographique et du vieillissement de la population.


Dès 2022, j’ai souhaité mettre ces problématiques au cœur de mon mandat de Député, en soutenant notamment un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap et une revalorisation des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), une simplification des démarches, des aides et des parcours de soins pour les personnes en situation de handicap ou encore une meilleure reconnaissance des aidants.


J’entends continuer de faire de ce sujet une priorité dans le cadre du nouveau mandat qui s’ouvre, raison pour laquelle j’ai souhaité rencontrer Paul Christophe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le 8 octobre dernier. 


L’occasion d’échanger avec lui sur les réformes qu’entend porter le nouveau gouvernement ainsi que sur les travaux que j’ai pu mener, et d’envisager la manière de faire aboutir ces différents sujets dans le cadre des futurs débats au Parlement. 

15CCC262-2851-41BB-9BE6-238504012972