Bastien Marchive
Député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres
Concilier transition énergétique et protection du patrimoine
Le changement climatique nous pousse à développer rapidement les énergies renouvelables et à rénover massivement nos bâtiments. Des objectifs qu’il n’est pas toujours aisé de remplir dans nos centres-villes et centres-bourgs, qui constituent pourtant un enjeu majeur à ces égards.
J’ai alerté la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 13 septembre en commission des Affaires économiques, sur la nécessité de concilier ces deux impératifs et de parvenir à rénover notre patrimoine sans le dénaturer.
Un groupe de travail entre les ministères de l’Environnement et de Culture a ainsi été lancé fin novembre et je continue actuellement de porter ce sujet dans le cadre de l’examen du projet de loi sur les énergies renouvelables.
« Merci Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Le 5 septembre dernier, le Président de la République annonçait vouloir aller « beaucoup plus vite » sur le sujet de la rénovation thermique des bâtiments. Le contexte énergétique actuel nous y encourage évidemment, et particulièrement dans les centres historiques.
Il apparaît en effet que les bâtiments anciens sont actuellement soumis à des contraintes difficilement conciliables avec ces impératifs énergétiques.
À l’heure ou la location de logements classés F ou G devient, à juste titre, interdite, l’installation d’équipements tels que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur se trouve de fait paradoxalement interdire.
Ces motifs patrimoniaux sont évidemment compréhensibles et justifiés, mais pour autant, face aux enjeux climatiques, il y a là un vivier non négligeable d’économies d’énergie.
Des dispositifs tels que MaPrimeRenov’, le Fonds friche ou l’OPAH y contribuent déjà, mais le défi reste immense.
Je pense particulièrement aux avis conformes des Architectes des Bâtiments de France, que les travaux réalisés sur ces biens doivent nécessairement respecter, et qui à ce jour n’intègrent qu’une approche légale exclusivement patrimoniale, et non énergétique.
Je me permets donc, Madame la Ministre, de vous interroger sur les réflexions en cours qui nous permettront de mieux concilier préservation patrimoniale et sobriété énergétique, ainsi que sur les éventuels dispositifs à venir dans le but d’accompagner dans cette transition les propriétaires de bâti ancien. »